Mémoire tourrettane : la famille Carlès (1)

Dans le cadre de ses travaux sur la "Mémoire tourrettane", l'Académie Marémontane s'intéresse à la famille Carlès (première partie, côté Gilbert et Lionel, le conservateur, qui réalise les recherches).

Retour vers les actualités
Famille Carlès
Ci-dessus : Pierre Carlès (père d'Hippolyte qui figure sur la photo ci-dessous)... Né à Tourrette le 8 novembre 1876 et décédé durant la guerre 14/18 (le 18 septembre 1918 en Meurthe-et-Moselle).
Ci-dessous : Hippolyte Carlès et Jeanette (en été 1935)  (grands-parents de Lionel, le conservateur du château en 2010), sur un muret de la place sous le château (place neuve) avant leur mariage...
Voir une autre illustration du couple plus bas...
Famille Carlès
Famille Carlès
Ci-dessus: Hippolyte Carlès (né à Tourrette le 05 mai 1913 ) grimpé sur la vache "momotcha", (été 1947 ou 1948). Il faut savoir que dans la maison où résident actuellement (2010) Gilbert et Jeannine Carlès, il y avait une étable avec une vache et un cochon... A genou, son épouse Jeanette Carlès (née Paretti, à Nice). Jeune fille elle montait à Tourrette avec sa grand-mère pour l'été... c'est au bal qu'elle a rencontré son futur époux.
Ci-dessous: Clerissi Jean Baptiste (dit Titin) et Marguerite née Carlès (dite Margot) soeur d'Hippolyte, durant l'été 1947 ou 1948.
Famille Carlès
Francoise Carlès
Ci-dessus : Françoise Carlès (née Dalmas) était la femme de Pierre Carlès... (arrière grand-mère de l'actuel conservateur du château, Lionel Carlès).
Etant veuve de guerre, elle a certainement bénéficié d'un soutien de l'Etat pour devenir débitante de tabac en janvier 1926 (petite dépendance de l'actuel restaurant du Château) et ainsi subvenir au besoin de ses trois enfants.
Au décès de Françoise Carlès en 1945, c'est sa fille, Jeanne Carlès (soeur d'Hippolyte et de Marguerite dite Margot), qui a repris le commerce (voir ci-dessous).
Famille Carlès
Famille Carlès

Ci-dessus, à droite Gilbert Carlès (l'artiste peintre, père du conservateur Lionel Carlès) avec un de ses copains. Sa tenue paraît "coquette" mais il n'a que 6 ou 7 ans, et la mode, à l'époque, était certainement secondaire. Ils ont d'ailleurs tous les deux une barrette dans les cheveux et Gilbert porte un tablier à carreaux pour ne pas salir ses vêtements, protection fréquente à l'époque. Il faut savoir qu'il habitait Nice et ne montait à Tourrette que pour les vacances, dans la maison familiale de son père, au n°199 du Frogier. L'escalier existe encore, même si, depuis, la route a été élargie... et goudronnée.

 
Ci-dessous, arbre de Marion Carlès (6e génération)
Arbre-Marion
Pour l'arbre depuis le 16e siècle, cliquez ici
et voir additif ci-dessous

Arbre Carlès additif

Retour vers les actualités